Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UBS va débourser 835 millions d'euros pour régler un litige fiscal en France
information fournie par AFP 23/09/2025 à 11:45

La banque suisse UBS va débourser 835 millions d'euros pour régler le litige en France concernant le démarchage illicite de riches clients et le blanchiment de fraude fiscale ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La banque suisse UBS va débourser 835 millions d'euros pour régler le litige en France concernant le démarchage illicite de riches clients et le blanchiment de fraude fiscale ( AFP / Fabrice COFFRINI )

La banque suisse UBS a annoncé mardi qu'elle va débourser 835 millions d'euros pour régler un litige en France concernant le démarchage illicite de riches clients et le blanchiment de fraude fiscale.

La banque, active dans la gestion de fortune, va s'acquitter d'une amende de 730 millions d'euros, auxquels vont s'ajouter 105 millions de réparations civiles pour l'Etat français, indique-t-elle dans un communiqué, dans ce long dossier aux multiples rebondissements judiciaires qui lui avait valu une lourde amende en première instance en 2019.

Ces montants sont pleinement couverts par des provisions, précise-t-elle dans le communiqué.

En 2019, la banque s'était vue infliger une amende record de 3,7 milliards d'euros ainsi que 800 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, partie civile, pour démarchage illicite de clients entre 2004 et 2012.

Ils étaient repérés notamment lors de réceptions, concerts ou tournois de golf, pour les convaincre d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse.

Le géant bancaire avait toutefois fait appel et avait obtenu un allégement ramenant les pénalités à un total de 1,8 milliard d'euros. Il s'était ensuite pourvu en cassation.

En 2023, la Cour de cassation avait confirmé la culpabilité de la banque mais avait annulé sa condamnation à 1,8 milliard d'euros et ordonné un nouveau procès concernant les peines et l'indemnisation de l'Etat.

Valeurs associées

33,600 CHF Swiss EBS Stocks +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine s'adresse aux médias à son arrivée au palais de justice de Paris le 7 octobre 2019, au premier jour du procès du volet financier de « l'affaire Karachi » ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 18:00 

    L'intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine, accusateur principal de Nicolas Sarkozy dans l'enquête sur les financements allégués de sa campagne présidentielle 2007 par la Libye, est mort mardi matin à Beyrouth, a indiqué à l'AFP son avocate française Me Elise ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:50 

    Les Bourses européennes ont fini en légère progression mardi, après la publication d'un indice sur l'activité économique du secteur privé dans la zone euro en septembre qui a signé sa plus forte croissance depuis mai 2024. La Bourse de Paris a terminé sur un gain ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2025 17:37 

    Les assureurs santé notent "une forte incertitude sur la fin d'année 2025" sur leurs dépenses, du fait de l'instabilité gouvernementale, selon une étude. Les hausses de cotisations des complémentaires santé en 2026 pourront atteindre jusqu'à 10%, mais resteront ... Lire la suite

  • L'UE traque les failles anti-arnaques des plateformes ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 23.09.2025 17:34 

    Les géants de la tech en font-ils assez pour protéger leurs utilisateurs contre les arnaques financières en ligne? C'est ce que veut vérifier l'Union européenne, au risque de s'attirer de nouveau les foudres de Donald Trump, qui fustige l'interventionnisme de Bruxelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...